Halte spirituelle : Basilique Notre Dame Des Victoires

Une journée avec Marie au cœur de Paris

 

 

 

Notre halte spirituelle a eu lieu cette année à la Basilique Notre Dame des Victoires à Paris, ce dimanche 20 octobre 2019.

 

Une journée au cours de laquelle, nous avons vécu de très beaux moments en Doyenné (anciennement Secteur) auprès de Marie et avec Marie.

 

Accueillis à l’arrivée par une religieuse qui nous a introduits sur les lieux, connus de certains, mais pas de tous, la journée a commencé par un temps de prière et d’échanges autour d’un café soigneusement préparé par l’équipe en charge des pèlerinages sur notre doyenné, (regroupant pour rappel : Villiers-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, et La Queue en Brie).

 

Le premier temps fort vécu, a été la messe dominicale marquée par cette belle homélie du père recteur de la basilique, qui nous a vivement interpelés par l’Évangile du jour, portant sur nos impatiences, et nos incompréhensions quant aux demandes formulées en prières à Dieu notre Père.

 

La parabole de la veuve à qui le juge finit par rendre justice, illustre l’aspect de notre monde souvent injuste, où sévit l’iniquité, l’indifférence, voire même le mépris de l’autre.

 

D’un côté, le monde des opprimés, de l’autre le monde des insensibles qui ont le pouvoir d’agir en rendant justice à leur guise.

 

Monde incomparable au monde chrétien dans la relation Père –Enfant, où le souci primordial, sinon la première préoccupation, reste et demeure le bien. Cela dépasse la justice au plan humain, transposée au divin amour de Dieu qui sait mieux que nous ce dont nous avons besoin. Lui, le Juste Juge, sait toujours accorder en temps et en heure, les grâces sollicitées en prières et qui font véritablement notre bonheur.

 

Ainsi, nous sommes invités à tenir bon dans la prière : la prière dans l’espérance.

 

L’espérance dans la foi en la toute-puissance de Dieu qui nous aime.

 

Réconfortant, d’entendre cela à l’intérieur même de la basilique Notre Dame des Victoires, où Marie nous tend les bras, elle qui sait porter nos prières à Dieu par son fils Jésus-Christ.

 

Nourris de cette parole réconfortante, autour de l’Eucharistie, notre journée s’est poursuivie par le déjeuner fraternel où chacun a partagé ce qu’il avait apporté : signe d’amitié et de convivialité.

 

L’après-midi a été ponctué d’une conférence sur la conception de la basilique, son historique remontant aux rois de France, et son caractère particulier qui en fait un haut lieu de références où les fidèles viennent prier, se confier, et remercier des grâces reçues. Cela est très expressif par tant de reconnaissances gravées à travers les ex-votos, témoignages de prières et demandes exaucées par l’intercession de Marie, Notre Dame des Victoires.

 

Les jeunes présents à cette halte spirituelle, ont eu l’occasion de découvrir la représentativité très marquée de Sainte Thérèse de Lisieux et de sa famille dans cette basilique, avec la chapelle dédiée aux Saints époux Louis et Zélie MARTIN, ses parents.

 

De cette découverte qui les ont saisis et émerveillés, nous espérons que leur foi grandissante sera un moteur spirituel agissant dans leur famille, et un enracinement pour notre Église de demain sous la présence de l’Esprit-Saint.

 

La journée s’est terminée par les vêpres et un chapelet des mystères glorieux en l’honneur de Notre Dame des Victoires.

 

Puis, dans un souci d’efficacité et d’amélioration, l’équipe d’organisation du pèlerinage en Doyenné nous a proposé un questionnaire de satisfactions, auquel chacun a participé en vue des futurs projets de sortie spirituelle.

 

Nous tenons à leur exprimer notre gratitude pour leur disponibilité et leur sens du service d’accompagnement en toute fraternité.